La pédagogie Maria Montessori
On entend souvent parler de la méthode Montessori, et si on comprenait ce qu’il y a derrière.
Les dernières études en neurosciences confirment les travaux de Maria Montessori : le cerveau du bébé est très actif durant ses trois premières années de vie.
Pouvoir construire un environnement adapté qui tient compte des profonds besoins physiques, psychiques et sociaux, requiert une attention particulière et des connaissances spécifiques. La première étape pour appliquer la pédagogie Montessori dans sa vie est de connaître les besoins de l’enfant, savoir comment il fonctionne.
Maria Montessori a fait 4 grandes découvertes fondamentales sur le fonctionnement de l’enfant :
- L’enfant a besoin de manipuler dès les premiers mois : c’est ainsi qu’il apprend comment fonctionne le monde mais aussi il apprend à se connaître, il prend conscience de lui, qu’il existe et petit à petit comment fonctionne son corps.
- La polarisation de l’attention : l’enfant entre dans une concentration intense qui permet une construction intérieure. Il sort de cet état épanouit, ouvert sur les autres. La discipline et liberté intérieure se met en place.
- Les périodes sensibles : de 0 à 6 ans, l’enfant a des sensibilités spéciales qui le poussent à vivre des expériences dans son environnement pour acquérir les caractères spécifiques à l’espèce humaine, intégrer la culture qui l’entoure : sa langue maternelle, les codes culturels, etc… Là où c’est magique, c’est que ces acquisitions se font sans effort conscient. On parle de « périodes » car ce sont des fenêtres ouvertes dans le temps où une construction est possible sans effort. Si le caractère n’est pas acquis dans cette période donnée (avant 6 ans), il le sera peut-être par la suite mais avec plus de contraintes (exemple l’apprentissage de l’écriture et la lecture, des langues maternelles…) Il y a 6 périodes sensibles : L’ordre, le mouvement, le langage, le développement sensoriel, le développement social et la sensibilité aux petits objets.
- L’esprit absorbant de l’enfant : l’enfant a un esprit dynamique de 0 à 6 ans qui agit comme une éponge. Il intègre tout dans son environnement, juste en vivant, le bon comme le mauvais. Aujourd’hui, on parle de « plasticité cérébrale » et de « neurones miroirs « . L’enfant apprend par modélisation en observant et en expérimentant. Son développement est donc conditionné par les expériences qu’il vit dans son environnement. D’où l’importance de préparer un environnement riche qui répond à ses besoins de construction.
C’est ainsi que Maria Montessori va construire sa méthode. Elle s’appuie sur ses découvertes sur l’enfant, ses observations mais surtout elle va reprendre toutes les conditions qu’elle a mis en place dans son école qui a permis aux enfants d’entrer dans cette concentration intense et ainsi de développer en eux une liberté et discipline intérieure. Elle propose une nouvelle façon d’éduquer l’enfant. Elle parle de « L’éducation comme une aide à la vie » à travers ses 3 piliers :
- La nouvelle posture de l’adulte
- La préparation de l’environnement avec des caractéristiques précises
- Le choix d’activités préparées
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