Quels articles privilégier pour la première année de bébé
La méthode Montessori : Quels articles privilégier pour la première année de bébé ?
Le couffin : Dès la naissance, il va rassurer le bébé. Celui-ci se sent contenu comme dans le ventre de sa maman. Il est facile à déplacer pour que l’enfant dorme toujours dans son couffin avec son odeur.
L’écharpe de portage : Dès la naissance elle va rassurer bébé collé à son parent.
Le tapis d’éveil : À partir de 2 mois, quand l’enfant sort de sa position fœtale, on lui propose des petits temps d’éveil sur un tapis pas trop grand, assez ferme, de couleur épurée pour mettre les matériels en exergue.
Le Miroir : Disposé à hauteur du bébé, dès ses premiers mois, près du tapis d’éveil, celui-ci va permettre à l’enfant de découvrir son corps, se voir bouger, l’inciter à se déplacer, à soulever sa tête quand il est sur le ventre. Vers 10 mois, la barre de brachiation est une vrai aide pour que l’enfant évolue à son rythme, en autonomie et en confiance vers l’acquisition de la marche.
Le mobile Noir et blanc : Vers 2 mois, lorsque le corps n’est pas encore prêt à bouger, le mobile va stimuler le sens visuel. À la naissance, le bébé ne voit que des nuances de gris et les contrastes importants, comme le noir et le blanc.
Les balles sensorielles : Éveiller le sens tactile ! On peut proposer des balles de différentes textures, matières : lisse, râpeux, avec de petits pics… On va pouvoir les déposer tout près de bébé, puis vers 6 mois un peu plus loin, pour inviter bébé à se déplacer pour les attraper.
La Boule sonore : Pour travailler le sens auditif. Elle va donner envie au bébé de manipuler, de se déplacer pour l’attraper.
Les livres : À la naissance, on commence par des livres en noir et blanc, ensuite des livres de petites histoires courtes et plus tard des imagiers réalistes avec photos plutôt que des dessins.
Les boîtes à musique : La musique est importante dans le développement du cerveau de l’enfant. On l’introduit au plus tôt.
Les jeux de coordination œil/main : Dès que bébé s’assoit seul, on peut lui proposer des activités pour travailler sa motricité fine, sa coordination œil /main comme ici avec ce jeu à empiler des perles vers 10, 12 mois.
0 Comments for “Quels articles privilégier pour la première année de bébé”